Réseau

Au sein du réseau de l’Alarm Phone, il existe plusieurs groupes situés dans des pays différents et qui travaillent sur des thèmes différents.

Watch The Med

Watch the Med est une plateforme de cartographie en ligne permettant de surveiller les décès et les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’Europe. Le projet WatchTheMed a été initié en 2012 lors de la campagne Boats4people en Mer Méditerranée. Aujourd’hui le projet rassemble un vaste réseau d’organisations, de militants et de chercheurs.

Welcome to Europe

w2eu.info fournit des informations aux réfugié-e-es et aux migrant-e-s arrivant en Europe. Avec cette plateforme, w2eu veut faciliter l’accès à des conseils et des contacts utiles dans différents pays européens. Dès le début des frontières extérieures de l’Europe, des forces armées agissent de manière inhumaine: les gens se voient refuser le droit d’entrée du pays, ou bien sont emprisonnés et déportés. Ils viennent tout de même – défiant en cela le régime européen. Et ils sont soutenus par plusieurs mouvements dans leur lutte pour une vie meilleure.

Borderline-Europe

borderline-europe est une association à but non lucratif, indépendante vis-à-vis des partis politiques et des gouvernements. Elle conçoit son travail comme un acte de résistance civile contre le cloisonnement de l’EU et ses conséquences dramatiques. Elle a pour ambition d’informer un large public, ainsi que de mettre en réseau des initiatives européennes et des pressions politiques au niveau national et européen. 

Boats4People

Boats4people est une coalition de 14 organisations provenant de 7 pays différents, créée pour défendre les droits des migrants en mer.

Voix des Migrants

VOIX DES MIGRANTS est une initiative Auto-organisée par des Migrants et pour des Migrants pour présenter, sensibilisier, et mobiliser sur la Situation des Migrants et Refugiés, enfin pour Lutter pour leurs Droits. Expériences : 1- 2011 Forum Social Mondial Dakar et Caravane Bamako – Dakar ( Pour la liberté  de Circulation et l’Ouverture des Frontières ) avec L’Afrique-Europe  Interacte. 2- 2012 Forum Social des Droits des Migrants en Tunisie avec ” boats 4 People “. 3- 2013 Grande marche au Maroc ( Tanger ) contre la Répression et assassinats des Migrants. 4- 2014 En février Conférence à Frankfort ” No Borders Last Forever ” avec Welcome To Europe, en Juin Marche de la Liberté Strasbourg-Bruxelles avec Freedom Not Frontex. 5- 2015 en février Conférence ” Stop War on Migrants ” avec la CISPM/Berlin. LA LUTTE CONTINUE

 

Forschungsgesellschaft Flucht & Migration

Africe-Europe Interact

Afrique-Europe-Interact est un petit réseau transnational, fondé au début de l’année 2010. Il est composé de militants venant principalement du Mali, du Togo, d’Autriche et des Pays-Bas –beaucoup d’entre eux sont des réfugiés, des migrants ou des personnes déportées qui se sont auto-organisés. D’un point de vue politique, Afrique-Europe-Interact a deux objectifs principaux : le premier est de critiquer publiquement et de dénoncer la politique migratoire de l’UE, l’autre est d’attirer l’attention sur les causes structurelles des fuites et des migrations et par conséquent de plaider pour un développement équitable et indépendant. Le droit de circuler et de s’installer ne représente qu’un côté de la médaille. Ce qui est tout aussi important, c’est le droit de rester – c’est la possibilité de vivre en sécurité, dignement et librement dans son pays d’origine. 

NoBorders Morocco

No Borders Morocco – Morocco Migrant Solidarity est large réseau d’activistes et de migrants, basé à la fois au Maroc et en Europe. NBM essaye de maintenir un flux régulier d’informations, venant de personnes basées au Maroc et à destination d’un public européen et marocain plus large. « No Borders Morocco » est aussi un terme désignant tous les efforts visant à créer une infrastructure plus solide pour favoriser l’auto-organisation des migrants au Maroc qui souhaitent entrer en Europe. 

 

 

Alarmphone on X

⁨🆘 from 5 people on #Rhodos, #Greece!

They report that they have been stuck on the island for 2 days, so far no help arrived. 1 person among them is in a severe medical emergency situation & needs medical assistance NOW!
@HellenicPolice & @HellenicCoastGuard are informed.⁩⁩

⚫ Shipwreck off #Libya

On 15 November, Alarm Phone was alerted to 30 people in severe distress when fleeing from Libya. We lost contact to the boat & had to learn later that they shipwrecked. According to the so-called Libyan coastguard, 17 people survived while 13 are missing.

⚫️ Another shipwreck off #Tunisia: A survivor told us they departed #Sfax on the evening of 8.11. with 51 other people in an 8-meter-long boat. After struggling with engine problems, the boat capsized on Friday noon due to harsh weather conditions. 1/3

Load More