APPEL URGENT – Besoin de SMARTPHONES pour la Méditerranée occidentale

Watch the Med Alarm Phone est une ligne téléphonique d’urgence pour les bateaux de réfugié(e)s et de migrant(e)s traversant la Méditerranée. En cas de détresse, ils peuvent appeler le numéro d’alarme (33486517161) et la personne de permanence informe les autorités responsables des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Depuis que cette ligne a été lancée en Octobre 2014, plus de 600 cas de détresse ont été enregistrés et leurs sauvetages organisés avec succès.

Lire nos rapports sur https://alarmphone.org/fr/.

The Watch the Med Alarm Phone reçoit un nombre élevé d’appels de détresse de la Méditerranée occidentale. Au Maroc , surmonter les barrières aux frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla est devenu de plus en plus difficile, d’autant plus que les renvois à chaud ont été légalisés et que ces clôtures à la frontière terrestre sont continuellement renforcées. Ils sont de plus en plus nombreux à essayer d’atteindre l’Espagne en zodiac, petits canots pneumatiques, en traversant la Méditerranée.

Comme le montre l’alarme Med téléphone, nous recevons de nombreux appels de détresse de bateaux qui tentent de traverser le détroit de Gibraltar, car les courants sont dangereux et les pateras pas bien équipés.

Entre le Maroc et l’Espagne, nous rencontrons souvent des difficultés pour localiser les bateaux en détresse parce que la plupart des gens n’ont ni téléphones, ni smartphones qu’ils pourraient utiliser pour envoyer leurs coordonnées GPS. Dés lors les personnes en détresse ne peuvent pas indiquer leurs positions, les recherches et sauvetages prennent beaucoup plus de temps et sont plus difficiles. Surtout la recherche la nuit est problématique et les gens sont souvent durant de nombreuses heures dans l’eau avant qu’ils ne soient retrouvés et secourus. Beaucoup de gens perdent leur vie dans le détroit de Gibraltar. Ils sont obligés de prendre ce risque car il n’y a aucun moyen légal et sécuritaire pour eux d’atteindre l’Europe!


Depuis la mer Egée, nous avons une bonne expérience dans la communication de la position exacte des bateaux en utilisant WhatsApp et la fonction GPS sur leurs smartphones. Grâce à cela les Gardes côtières ont une bien meilleure chance de les localiser et de les sauver dans un court laps de temps. En plus, cela nous permet de savoir dans quel zone territorial ils se situent, de savoir quel garde côte il faut prévenir et d’être informés si ils sont éventuellement repoussés vers le pays qu’ils tentaient de quitter.
Entre le Maroc et l’Espagne beaucoup des bateaux sont interceptés par la Marine Royale Marocaine, même si le bateau est dans les eaux internationales ou espagnoles. L’établissement d’une connexion à un Smartphone sur le bateau nous permettrait de documenter et de dénoncer ces push back (retour à chaud). Comme le détroit de Gibraltar que les gens tentent de traverser est d’une largeur de seulement 14 kilomètres (de Tanger à Tarifa) et dispose d’une couverture Internet, établir un tel lien crucial est possible!

APPEL A DON DE SMARTPHONES

Le but de cet appel est de recueillir autant de smartphones que possible et de les distribuer au Maroc, en plus de conscientiser les personnes de l’importance de la connaissance des données GPS pour les opérations de sauvetage. Si il est possible pour vous, de recueillir des smartphones dans votre ville, diffusez cet appel et demandez à des amis et des parents si ils pourraient faire un don de smartphone ! Si vous ne disposez pas d’anciens smartphones, et voulez continuer à soutenir cette campagne, les dons d’argent sont également les bienvenus! L’argent récolté sera ensuite utilisé pour acheter des smartphones à bas prix qui peuvent être envoyés au Maroc.

Si vous parvenez à collecter des téléphones, s’il vous plaît assurez-vous que tout le contenu sur le téléphone est supprimé avant de nous les envoyer. Contactez-nous par mail pour obtenir plus d’ information, pour envoyer les téléphones ou transférer de l’argent. Notre email est: morocco-phones@riseup.net

ARRÊTONS LA MORT ET LES REFOULEMENTS DANS LA MÉDITERRANÉE!

Watch the Med Alarm Phone

 

 

Alarmphone on X

⁨🆘 from 5 people on #Rhodos, #Greece!

They report that they have been stuck on the island for 2 days, so far no help arrived. 1 person among them is in a severe medical emergency situation & needs medical assistance NOW!
@HellenicPolice & @HellenicCoastGuard are informed.⁩⁩

⚫ Shipwreck off #Libya

On 15 November, Alarm Phone was alerted to 30 people in severe distress when fleeing from Libya. We lost contact to the boat & had to learn later that they shipwrecked. According to the so-called Libyan coastguard, 17 people survived while 13 are missing.

⚫️ Another shipwreck off #Tunisia: A survivor told us they departed #Sfax on the evening of 8.11. with 51 other people in an 8-meter-long boat. After struggling with engine problems, the boat capsized on Friday noon due to harsh weather conditions. 1/3

Load More