Dernière modification: 2024
Vous pouvez télécharger ces informations au format PDF ici.
Ces informations sont également disponibles en anglais, turc, arabe, farsi et kurde.
Les informations suivantes sont basées sur les connaissances recueillies par Alarm Phone au cours des dernières années dans la mer Égée. Lorsque des personnes disparaissaient en Grèce, les autorités grecques ne fournissaient pas d’informations à leurs familles et il n’existait pas non plus de structure de soutien pour les guider dans leurs recherches.
ETAPE 1
- Caractéristiques corporelles remarquables (telles que des cicatrices, tatouages ou grains de beauté)
- Le numéro de téléphone et le nom d’un membre de la famille, afin que la famille puisse être contactée directement par les médecins légistes, etc.
Etape 2
Si vous ou tout autre membre de la famille de la personne disparue êtes en mesure de voyager, avez les documents et les moyens financiers, vous pouvez vous rendre en Grèce pour les recherches. Le fait de vous présenter personnellement peut accélérer les recherches et vous donne également le sentiment de faire tout ce qui est possible pour les recherches.
Vous devriez vous rendre directement dans la région où la personne a disparu. Sur place vous pouvez vous rendre personnellement au poste de police local ou auprès des garde-côtes et enregistrer la disparition du membre de votre famille.
Si vous connaissez les noms et les informations d’autres personnes disparues sur le même bateau, il peut être très utile pour la recherche d’autres familles de les mentionner également.
Avec la fiche officielle d’enregistrement des disparus de la police ou de la Croix-Rouge, vous pouvez vous adresser au Coroner de la ville où la personne a disparu ainsi qu’au commissariat de police de la région où la personne a disparu, ou vous pouvez vous adresser à une ONG comme le Conseil Grec pour les Réfugiés (GCR) pour vous aider.
Voir : https://www.gcr.gr/en/
Coroner pour le nord de la Grèce/Evros :
Hôpital général universitaire d’Alexandroupolis
Adresse : Alexandroupoli 681 00, Grèce
Heures d’ouverture : non limitées
Téléphone : +30 2551 353000
Rendez-vous sur place et demandez le Dr. Pavlidis. C’est le médecin légiste le plus expérimenté de la région.
Il y a également dans chaque grand hôpital de la ville, un médecin légiste responsable pour la région. Vous pouvez vous rendre dans les grands hôpitaux et vous renseigner auprès d’eux directement.
ÉTAPE 3
Adressez-vous à la CROIX-ROUGE, vous pouvez déjà le faire en parallèle à votre recherche en Grèce. La Croix-Rouge n’effectue pas de recherches actives et ne vous informe pas de toutes les étapes. Mais elle enregistrera la demande de disparition dans les bases de données officielles des autorités, ce qui est très important.
1. Rendez-vous à la Croix-Rouge de votre ville de résidence et demandez aux services de RECHERCHES (TRACING) d’enregistrer la personne comme disparue, avec tous les détails possibles. Ne vous attendez pas à ce qu’ils effectuent des recherches, mais cela garantit que si d’autres autorités du pays s’occupent de cette personne (vivante ou décédée), on saura que vous l’avez recherchée. Vous serez peut-être confronté à des démarches administratives difficiles au sein de l’institution et à des fonctionnaires qui ne vous soutiendront pas – mais vous devez insister pour qu’une demande de disparition soit faite et qu’un numéro d’enregistrement lui soit attribué. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un ami ou d’une personne qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise (en raison de la complexité de la langue et de la bureaucratie) dans cette situation.
Les personnes qui recherchent un membre de leur famille sont invitées à contacter la Société Nationale ou la délégation du CICR dans le pays où elles vivent et résident au moment de leur demande. Le CICR ne demande pas de « documents » (p. ex. résidence légale). La famille en recherche peut trouver les coordonnées sur le site web du CICR RLF : https://familylinks.icrc.org/fr/accueil
Dans la partie supérieure du site, cliquez sur « Nous contacter ». Choisissez ensuite le pays dans lequel la famille en recherche réside actuellement et vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires des bureaux du CR/CR RLF et – le cas échéant – du bureau du CICR RLF concerné.
La Société nationale ou le CICR contactera alors d’autres membres du Réseau des liens familiaux dans d’autres pays si nécessaire. Cela permet d’assurer un suivi personnel de la demande de recherche. Pour en savoir plus : https://familylinks.icrc.org/fr/marche-a-suivre
Il est également possible d’envoyer un email au lieu de se rendre sur place. Il s’agit d’une preuve écrite, mais il est possible qu’elle ne reçoive pas de réponse. Par conséquent, si vous ne recevez pas de réponse, il est recommandé d’appeler et d’obtenir un rendez-vous dans un bureau local.
2. Rendez-vous à la Croix-Rouge en Grèce pour enregistrer officiellement la personne disparue.
Croix-Rouge Hellénique
Service de Recherche
21, 3rd Septemvriou
104 32 Athènes – Grèce
Tel : +30 210 523 0043 (8h00 – 14h00)
Fax : +30 210 523 7700
Email : tracingstaff@redcross.gr
ETAPE 5
Vous pouvez également contacter les garde-côtes grecs locaux/les autorités portuaires de la région où la personne a disparu. Ils disposent généralement d’un officier qui peut répondre à vos questions et qui recueille les noms des personnes disparues et les détails en cas de naufrage. Vous devriez y enregistrer le membre de votre famille qui a disparu !