Communiqué 26 Juin 2016: Décès de 3 personnes en mer lors d'une arrestation de la Marine Royal

Le 26 juin 2016, le Téléphone d’Alarme a reçu un coup de téléphone d’un homme sénégalais résidant au Maroc. Son frère était parti dans un zodiac avec autres 7 personnes, prenant son départ à Tanger en direction de Tarifa. Lors de l’interception, le bateau a chaviré à cause des grandes vagues causées par la Marine Royale.

Les survivant*es témoignent que la Marine Royale n’a pas sauvé tous les passagers, mais seulement 5 sur 8. Ensuite, la Marine Royale a abandonné les trois corps sur l’eau. Remplis de douleurs, les camarades sénégalais ont écrit le communiqué suivant :

«Un drame a causé la mort de 3 Sénégalais sur l’eau lors qu’ils étaient arrêtés par la Marine Marocaine. Nous revendiquons une clarification de la situation car c’est encore une autre violation des droits de l’homme au Maroc. Un pays ou on n’écoute pas aux personnes noires. Nous demandons que les corps soient récupérés et nous revendiquons la justice!

Un convoi de 11 personnes voulait quitter le Maroc ensemble. Trois personnes sont restées au bord, 7 hommes et une femme ont pris le bateau vers l’Espagne. Le bateau a été intercepté pendant le voyage. Lors de cette interception, le bateau a chaviré et trois personnes se sont noyées. Les autres 5 personnes ont été sauvées avec une corde par la Marine Royale.

Nous rendons hommage à nous frères : Pape Ndiaye, Cheikh Ndiaye et Saliou Fall.

Au noms des survivants«

L’externalisation du régime frontalier de l’UE avec sa politique impitoyable de forteresse a encore produit trois autres morts.

Les membres du Téléphone d’Alarme expriment leurs regrets et rage par rapport aux crimes qui continuent à se produire dans des eaux autour de l’Europe.

Nous demandons une enquête par rapport à cette tragédie et un traitement digne des morts et de leurs familles.

Nous demandons des ferrys, pas Frontex ! La libre circulation est le droit de tout le monde!

Téléphone d’Alarme, 27 juin 2016

Material